Action Culturelle

Cours de danse africaine et de percussions

Depuis 2003, la Cie DOUNIA développe de nombreux cours de danse africaine et de percussions sous forme de stages et ou d’ateliers, sur le territoire Rennais, ainsi qu’au plan régional, avec l’objectif de sensibiliser un public aussi large que diversifié.

Ces ateliers sont l’occasion pour la compagnie de proposer des actions de pratiques artistiques et de formation à des publics amateurs et professionnels. La chorégraphe développe une approche spécifique de la danse africaine dans une perspective contemporaine.

Chacun de ces ateliers à pour objectif, la sensibilisation à une culture chorégraphique dite ethnique, à une culture basée sur l’échange et la rencontre, un travail sur le corps certains pour amener une meilleure compréhension de celui-ci et permettre ainsi une « ré-incorporation ».

Ces actions de transmission s’adressent à un public de tous niveaux , pouvant prendre différentes formes selon les envies et les objectifs :


Ateliers / cours réguliers

Les cours ont lieu toutes les semaines entre septembre et juin, la fin d’année est l’occasion de faire une représentation (cliquez sur les liens pour plus d’informations):

Le Grand Cordel MJC (Rennes), quartier LongChamps, Jeanne d’Arc, Beaulieu.

La MJC du Plateau (Saint Brieuc), quartier du Plateau.

NOUVEAU ! Le Cadran (Rennes), équipement culturel et associatif du quartier de Beauregard, Villejean.


Stages

Les stages de musique ou de danse africaine sont mis en place avec les organisateurs, selon leur public et la durée souhaitée. La Compagnie organise également des stages de danse africaine et de percussion à l’occasion de temps forts comme par exemple le Festival Escale Africaine à la MJC Bréquigny. Des stages « Master Class » à destination des professionnels de la danse et des percussions sont également organisés dans le cadre de cet événement. Invités de la dernière édition: Bebey Youla, l’étoile guinéenne de la danse africaine et Baba Touré, maître percussionniste ivoirien.


Publics spécifiques

La Compagnie met régulièrement en place des initiations et des actions de transmission adaptées à des publics en difficultés (intervention dans le cadre du festival ZTZ auprès de personnes handicapées, interventions auprès d’enfants en difficultés dans des ITEP ou IME…)


Public scolaire et extra scolaire

La Compagnie intervient à l’école ou en centre de loisirs par deux entrées: la transmission et la médiation. Les enfants peuvent suivre des cours de danse africaine ou de percussions, assister à des représentations de spectacles ou des interventions d’artistes de la Compagnie ou participer à la création d’un spectacle amateur. Des projets pédagogiques complets peuvent également être construits en lien avec les enseignants.

Share