Action culturelle

Les actions de médiation

Parallèlement à la création de spectacles, la Compagnie Dounia travaille avec les acteurs socio-culturels sur un grand nombre d’actions axées sur la transmission des savoirs et des valeurs. Au delà des cours, ateliers et stages de danse africaine et de percussions, les actions de médiation culturelle se fondent sur la création de passerelles entre le public, les artistes et les œuvres.

Le but étant de véhiculer une culture différente, permettre à l’ailleurs de devenir une réalité féconde loin de tous stéréotypes et ouvrant la possibilité d’une expérience personnelle où la création permet l’épanouissement de la personne. A travers ces actions, la compagnie favorise aussi la découverte de la culture africaine.

Autour des spectacles de la Compagnie Dounia

De nombreuses actions culturelles sont menées par la compagnie vers tous types de publics: scolaires, adolescents, adultes et publics dits « difficiles »Les spectacles sont très souvent l’occasion d’une déclinaison en actions culturelles.

Pour ne citer que quelques exemples:

– Stage Ambiançadeurs lors des représentations d’ AFRO BREIZH
– Création amateur et ateliers autour de LA NOTE MAGIQUE
– Atelier de médiation dans les écoles et Création amateur « Autour d’ALIF » avec un ensemble de chorales autour de la création ALIF

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

« Stage Ambiançadeur » / « Afro Noz »

Des projets sur mesure

Chaque projet de médiation est unique, car chaque public, chaque territoire et chaque initiateur est différent. La Compagnie croise régulièrement des actions de transmission et de médiation comme par exemple lors d’une création de spectacle amateur en danse et musique africaine. Mais elle participe également régulièrement à des actions qui sortent des disciplines que sont la danse et la musique: ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastique…Dans ce cadre, les artistes de la Compagnie sont souvent amenés à collaborer avec d’autres collectifs d’artistes

 

Parcours 2016-2017 d’actions culturelles et artistiques « autour d’Hijra »  – Langueux

Les artistes de la création HIJRA seront présents à Langueux, en partenariat avec le centre culturel Le Grand Pré, pour proposer  un parcours d’actions culturelles autour de la thématique du projet HIJRA, à partir de novembre 2016 et jusqu’en mai 2017.

L’ensemble de ces actions, dénommé « Au-delà des frontières, des vies, des parcours, des voyages » est rythmé par une série de performances artistiques HIJRA dans différents lieux de la ville de Langueux et auprès de nombreux et différents publics (scolaires, aînés, enfants, adultes, …)

Un parcours sous la forme de performances, de rencontres, de pratiques, au croisement de la danse, de la musique, du spoken word, des arts plastiques. 

 

img_8484 dsc_0023 dsc_0017

 

 

Share