Actions culturelles 2018-04-28T17:09:13+00:00

Festival | Programmation | Stages | Actions culturelles | Presse | Partenaires | Infos

Les actions culturelles

A partir du 14 avril 2018, dans le cadre d’Escale Africaine #3 et en partenariat avec la MJC Maison de Suède, la Compagnie Dounia conduit un parcours d’actions culturelles avec les familles et les jeunes des quartiers sud de Rennes.

A travers le jeu, le dialogue et la pratique artistique, les artistes souhaitent toucher les jeunes et leur famille :
* Amener les jeunes à s’impliquer dans un processus artistique et créatif
* Questionner le lien parent-enfant, sensibiliser à une parentalité responsable et favoriser la continuité éducative
* Amener un dialogue apaisant en faveur du « Vivre ensemble », de la laïcité et de la lutte contre les discriminations

Afro Gombo

Afro Gombo est une forme musicale et chorégraphique participative percussionnistes et danseurs.
Cette rencontre avec les jeunes et leurs familles est le point d’amorce du parcours. L’idée motrice étant d’amener la danse et la musique là où on ne l’attend pas, et de mettre en lumière que l’ouverture à l’autre est possible, à tous les âges. Dans le cadre de la Fête de la Jeunesse, le 14 avril 2018 qui a rassemblé familles et enfants de 4 à 12 ans, Afro Gombo a fait se succéder démonstration, invitation à danser, atelier Parent-Enfant et goûter avec échanges.

Donké!

Donké ! est un processus créatif autour des rythmes/danses inspirés des cultures chorégraphiques et musicales d’Afrique de l’Ouest. Les jeunes vont apprendre des phrasés rythmiques sur des tambours doums avec des baguettes, qui seront ensuite chorégraphiés et mis en scène. Le projet est encadré par Fatima Leghzal, chorégraphe et Pierre Normand, musicien percussionniste.

Une dizaine de jeunes de 8 à 14 ans œuvreront ensemble, aux côtés des artistes professionnels , à la création de leur spectacle. La création sera ensuite présentée lors de la Fête de la MJC Maison de Suède le sam. 12 mai 2018 et à l’occasion de la journée Escale Conviviale à la MJC Bréquigny le sam. 19 mai 2018.

 

 

Share
X