Escale Africaine 2015 – Festival

Festival | Programmation | Stages | Actions culturelles | Presse | Partenaires | Infos


Le projet

Le projet prend naissance autour de deux artistes: Baba Touré de l’Association Mateca et Fatima Leghzal de la Compagnie Dounia. L’idée: rassembler autour d’un temps fort à Rennes, les acteurs qui œuvrent en faveur des arts et cultures africaines. La première édition d’Escale Africaine a eu lieu du 29 octobre au 4 novembre 2012, en partenariat avec la MJC Bréquigny. L’événement a eu un succès au delà des prévisions.

La recette ? Escale Africaine 2012 a proposé: des stages de transmission en percussions et danse africaine avec des maîtres de renommée internationale; et une journée – soirée conviviale à destination d’un public familial, qui mettait en scène la pratique amateur et les associations bretonnes de culture africaine. Les organisateurs ont souhaité proposer Escale Africaine 2015, avec une programmation étoffée…

Escale Africaine 2012


L’édition 2015

Cette édition 2015 souhaite proposer deux nouveaux volets. Tout d’abord, un soirée supplémentaire permettra de présenter au public des spectacles professionnelles et des artistes africains de la scène actuelle. Ensuite, pour ce deuxième opus à la MJC Bréquigny, les organisateurs ont souhaité développer un travail de fond avec les acteurs du quartiers, pendant et en marge du Festival.

Cette année encore, plusieurs associations bretonnes (et même au-delà!) sont invitées, elles présenteront leur travail sur scène. Escale Africaine est également le moment pour ces structures de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. A l’occasion d’Escale Conviviale, une table ronde est prévue en ce sens.

Enfin, 2015 c’est aussi l’année des 10 ans de la Compagnie Dounia ! Le travail de la Compagnie est donc mis à l’honneur dans cette programmation.


Les objectifs

– Valoriser les arts et les cultures d’Afrique, participer à la diffusion et à la formation

– Participer à l’accès à la culture pour tous

– Présenter des spectacles professionnels et amateurs dans des conditions professionnelles

– Soutenir la création en programmant la première de diffusion d’un spectacle

– Susciter une réflexion des publics autour des notions d’identité, de diversité et de citoyenneté en proposant une ouverture sur le monde

– Agir sur un territoire communautaire, faire circuler les populations sur les quartiers Bréquigny et Blosne

Engagement social du Festival

Créer du lien social entre des publics d’âges différents et de divers horizons sociaux

Par les arts et les cultures africaines, les organisateurs souhaitent déconstruire les idées préconçues et amener le public vers des valeurs de tolérance, de solidarité, d’humanisme et de respect de l’autre. Escale Africaine est pensé comme un événement intergénérationnel, il aspire à rassembler les gens quelque soient leurs âges, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle ou leur milieu social. Proposer une programmation ouverte et de qualité au sein d’un quartier populaire, cela amène ce quartier à ouvrir ses horizons et ses habitants d’interagir, mais cela permet également à des publics de toute la métropole et de la région de s’y retrouver.

Proposer une programmation culturelle accessible à tous

La journée-soirée Escale Conviviale du 28 février 2015 laisse tout simplement le choix au public de sa participation financière. Les stages sont dispensés à des prix en dessous du prix moyen généralement pratiqué en France, la soirée Escale Musicale du 27 février 2015 propose des tarifs préférentiels

Share