Afro Breizh

AFRO BREIZH

Crédit Jean Rubaud

 

Extraits vidéo

 

Extraits audio

 

Visualiser / télécharger le dossier de présentation

Télécharger le dossier de présentation

 

Présentation

Une rencontre étonnante et détonante entre l’Afrique et la Bretagne !

Afro Breizh est une rencontre des héritages culturels d’Afrique et de Bretagne. La vingtaine d’artistes qui compose Afro Breizh, allie chant musiques et danses traditionnelles dans un métissage qui est le reflet de notre société actuelle. Cornemuse, bombarde, kora, percussions africaines…c’est un nouveau langage musical qui s’écrit en écho avec le passé. De l’Afrique à la Bretagne, il n’ya, en fait qu’un pas et les danses se rencontrent, s’opposent pour finalement se marier dans une osmose stupéfiante.

AFRO BREIZH, c’est deux versions en diffusion :
AFRO BREIZH : le Spectacle
AFRO BREIZH : le Spectacle suivi du Bal

Actions culturelles complémentaires:

-Encadrement de jeunes amateurs en danse et musique
– Transmission du répertoire à des cerlces celtiques et Bagad
– Encadrement de troupe amateur et professionnelle travaillant sur le métissage (de la création à l’intervention ponctuelle…)
– Stages, ateliers en danse  africaines, bretonne et afro bretonne
– Stages, ateliers en musique bretonne (Bombarde, Cornemuse, percussions) et africaines ( Kora, Percussions, Mandole Luth etc…)
– Stages en chants d’Afrique et de Bretagne

Autour du spectacle-bal …..

Des stages dits « ambassadeurs » peuvent alors être mis en place consistant à former des personnes chargées ensuite de guider le public lors du bal.

 

La Presse en parle …

« Afro Breizh: époustouflant! Samedi après-midi, les répétitions laissaient présager un grand spectacle, «Afro Breizh », le spectacle de la Compagnie Dounia  a effectivement tenu toutes ses promesses. Cet audacieux mélange de rythme africains et de traditionnel breton a conquis le public. Avec une énergie qui semblait ne jamais vouloir s’éteindre, danseurs et musiciens ont assuré un show de deux heures sans temps mort. De quoi mettre la pêche aux festivaliers pour le reste de la soirée!  » (Le Télégramme / 20 août 2012)

« Le public, debout, surpris, conquis faisait partie de cette universalité de la danse, de la musique, de la joie partagée  » (Ouest France / Février 2011)

« Plus qu’un jeu d’écho entre bombarde et balafon, kora et cornemuse,le ballet vire à l’osmose. […] Son nom ne sonne pas forcément breizhou, mais la chorégraphe Fatima Leghzal est bel et bien bretonne […] » ( Sortir / février 2010)

Distribution:

CRÉATION MUSICALE :Boni Gnahoré / Nicolas Pichevin / Hamid Gribi

CHOREGRAPHIE : Fatima Leghzal

MUSICIENS :

Chant Breton : Youenn Lange

Chant de Côte d’Ivoire /Tamanoi : Boni Gnahoré (Trois albums, fondateur du Village Kiyi M’Bock)

Chant de Guinée /Kora/Guitare : Papa Djély Sory Diabaté (Griot Guinéen avec déjà 3 albums)

Chant Arabe / Percussions : Hamid Gribi (Ba Cissoko, Dobet Gnahoré, Julien Jacob, Nuru Kane)

Basse: Philémon Régnauld

Percussions/Chœurs: Jean Christophe Bénic (Kongo Bram, Toma Sidibé)

Batterie : Nicolas Pichevin (Bagad de Cesson Sévigné)

Guitare : Yohann LeFferrand  / Colin La Roche De Féline (Dobet Gnahoré)

Pen Sonneuse/Choeurs: Magali Jamault

Bombarde : Alexandre Gilles  / Simon Froger

Cornemuse  : Yeltaz Guenneau

DANSEURS :

Danseurs Bretons : Julien Kabwa, Peggy Demé, Adrien Jouan

Danseurs « Afro » : Fatima Leghzal, Carine Fourcade/Elodie Beaudet

TECHNIQUE / COSTUMES

Sonorisation: Xavier Bassi

Lumières: Jérôme Soufflet/Anthony Lorrant

Costumes: Stéphanie Cailleau, Cécile Pelletier, Aurélie Pénuizic

Crédit Jean Rubaud

 

Sont passés par:

Le Sillon – Pleubian (22), Le Mac Orlan – Brest (29), l’Espace Scélia – Sargé-lès-Le-Mans (72), Fête de la Coquille – Erquy (22), Festival des Filets Bleus – Concarneau (29), Festival des Roches Celtiques – Saint Etienne (42) – Le Théâtre de l’Ancre des Mots – Erquy (22), Le Confluent – Montfort-sur-Meu (35),50ème anniversaire d’Amnesty International au Liberté – Rennes (35), Festival du Chant de Marin – Paimpol (22), Festival de Cornouaille – Quimper (29), Ethno Festival – Rimini (Italie), Jardin Moderne – Rennes (35), Le Zéphyr – Châteaugiron (35), Cap Caval – Penmarch (29), Festival Mix’terres – Blois (41), ‘Horizon (22) – Festival Les Marches de Bretagne – Vitré (35), Les Ondines – Changé (53), le Carré Sévigné – Cesson Sévigné (35), Centre Culturel Mosaïque – Collinée (22) , Parc du Thabor dans le cadre des mercredis du Thabor – Rennes (35) , Le Sabot d’Or – Saint Gilles (35) ,  Espace Bel Air – Saint Aubin du Cormier (35).

 

Booking

Compagnie Dounia : contact@cie-dounia.com

 

Partenaires

Ce spectacle créé en 2008, lors d’une résidence au Centre Culturel de Cesson Sévigné, est soutenu par la Ville de Rennes, La Région Bretagne, la ville de Cesson Sévigné, le Conseil Général d’Ille et Vilaine ainsi que l’ADAMI.

Page précédente: ZUP ALORS ! / Page suivante: La Note Magique

Share