Répertoire

Transe en Danse / création 2007

Articulée autour de cinq tableaux reflétant chacun un état physique et psychologique différent (hypnose, délire, affres,allégresse et extase), cette création de la Compagnie Dounia se présente sous la forme d’un duo de danseurs et d’un trio de musiciens évoluant autour d’une étrange structure aux allures d’emblème totémique…

Pour cette création, la Compagnie Dounia a travaillé en collaboration avec Claude Virot, psychiatre, spécialiste de la transe, afin de confronter le point de vue artistique de la chorégraphe à celui d’un scientifique. Ensemble, ils ont engagé un réel travail de fond sur la perception et la traduction chorégraphique de la transe, travail qui a donné lieu à une série de rencontres-débats sur le thème.

« Et la transe devient danse… Si la transe est dans l’esprit, elle est aussi dans le corps, les gestes, les attitudes, les voix. C’est par le corps, la danse et la musique que la Compagnie Dounia nous fait découvrir, ressentir ces transes aux vibrations qui vont du plus grand désordre aux plus belles harmonies. Vers la fluidité du corps. Lors de la première rencontre entre moi, spécialiste des mouvements de l’esprit et eux, spécialistes des mouvements du corps, la transe est immédiatement partagée. De ce partage naît une perception amplifiée qui s’installera chez le spectateur au fil des tableaux, des rythmes, des lumières… Une expérience de la transe, une rencontre avec l’intérieur de soi. Un spectacle qui, au-delà de notre dualité apparente, nous plonge au coeur de l’unité du vivant, de son esprit, de son corps et de sa culture. » Claude Virot (psychiatre spécialiste de la transe hypnotique)

Distribution

Chorégraphie : Fatima Leghzal

Danseurs : Fatima Leghzal / Richard Anegbélé

Musiciens : Hamid Gribi / Wamid Al Wahab / Gaël Levionnois

Plasticien : Rémi Jacob

Création lumière : Bastian Villeflose / Rémi Bonneau

Costumes : Alain Burkhart

Collaboration artistique : Claude Virot / Christine Defay

Share

Pages : 1 2 3 4