Répertoire

Mana / Création 2003

Invitation à un voyage radieux et coloré pour petits et grands, à un aller-retour entre tradition et modernité, Mana est un univers de gestuelles inspiré par les danses africaines, et puisé dans la danse urbaine et contemporaine.

Le travail chorégraphique de Mana s’articule autour d’un double pôle : la tradition et la modernité. Il s’exprime à travers une gestuelle inspirée par les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, et puisée dans la danse urbaine et contemporaine. Les danseurs traversent différentes émotions (la peur, la curiosité, la joie, l’amour, la sensualité,…) La danse à pour objet de relier des entités spirituelles expliquant l’origine du monde. C’est ce lien à l’esprit naturel, spirituel, social que la chorégraphe souhaite retrouver dans une écriture contemporaine de sa danse. La musique au service de la danse suit un chemin similaire : aux rythmes des percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest se mélangent des sonorités actuelles (Samplers, basse, saxophone…).

Mana est une rencontre magique où l’équilibre est trouvé, entre l’ici et l’ailleurs entre le présent et le passé et entre la terre et le ciel.

« En Afrique, c’est la danse qui est au commencement de toutes choses. Si le verbe l’a suivi, ce n’est pas le verbe parler, mais le verbe chanter, rythmer. Danser, chanter, porter des masques constitue l’art total, un rituel pour entrer en relation avec l’indicible et créer le visible. » Léopold Sedar Senghor

Distribution

Chorégraphie : Fatima Leghzal

Création musicale : Gopal Dazord

Danseurs : Fatima Leghzal / Maëlla Trémeur / Hélène L’Hours / Richard Anegbélé

Musiciens : Gopal Dazord / Mickaël Papazof / Adama Dembélé / Wamid Al Wahab / Gaël Levionnois

Collaboration artistique : Norma Claire

Share

Pages : 1 2 3 4