Depuis 2003, la Cie DOUNIA développe de nombreux stages et ateliers en danse et musique d’inspiration africaine et urbaine sur le territoire Rennais, ainsi qu’au plan régional, avec l’objectif de sensibiliser un public aussi large que diversifié.
Ces ateliers sont l’occasion pour la compagnie de proposer des actions de pratiques artistiques et de formation à des publics amateurs et professionnels. La chorégraphe développe une approche spécifique de la danse africaine dans une perspective contemporaine.

Programme 2019- 2020

Contenu des ateliers : 

Mise en corps, fondamentaux en danses africaines (placement, demi plié, liberté articulaire, mobilité du dos, sternum…) décomposition des pas, travail technique, rapport à la musique, énergie, sourire, bonne humeur, convivialité ….
Lâcher prise dans le mouvement !
Aller vers sa propre danse en solo, en duo en comprenant les codes instaurés entre la danse et la musique en Afrique de l’ouest !
Les ateliers commencent par un échauffement adapté pour rentrer progressivement en danse et se termine par une relaxation.
Venez et entrez dans le cercle laissez-vous contaminer par le joyeux partage de la danse !
 

Danses Afro Trad avec Fatima Leghzal 

– Mardi-19h00/20h30 – Le Rheu au 02 99 60 88 67 AGORA-lerheu@wanadoo.fr  

– Mercredi-19h00/21h00 – St Brieuc au 06 63 04 91 59

– Jeudi-19h30/21h00-Ecole municipale de danse St Gilles au 02 99 64 60 15
 

Des danses Afro Trad aux danses urbaines  

Elodie Beaudet/Seth Niaga/Alexandre Ayissi aka Yuri Pop


Contenu : 
Pour cette nouvelle saison, la Cie Dounia et La MJC du Grand Cordel propose un nouveau cycle d’ateliers danse autour de l’univers des danses africaines.
Les artistes-danseurs Elodie, Seth et Yuri vont encadrer un atelier danse par trimestre en mettant au cœur de leur proposition les fondamentaux propre aux danses africaines :
mobilité du dos, mouvement précis du sternum, demi plié, jeux de jambes, liberté articulaire..; isolation des parties du corps.
L’esprit du cercle propre aux danses urbaines et africaines sera aussi un vecteur commun.
Les élèves auront l’occasion de traverser trois univers dansés tout en respectant une progression douce d’un style à un autre style.
Les énergies des danses et leur feeling seront aussi un moteur pour l’apprentissage et permettront de rentrer dans un « univers »
Les ateliers d’Elodie seront accompagnés par un percussionniste. Autant dire que la musicalité de la danse ne sera pas en reste.Côté pratique :
Inscription – informations :
MJC du Grand Cordel contact@grand-cordel.com / 02 99 87 49 49

Ces actions de transmission s’adressent à un public de tous niveaux , pouvant prendre différentes formes selon les envies et les objectifs :

  • Ateliers réguliers avec représentation(cliquez sur les liens pour plus d’informations):
  • Ateliers ponctuels ou stages (nombres d’heures variables)
  • Initiation auprès de publics en difficultés (intervention dans le cadre du festival ZTZ auprès de personnes handicapées, interventions auprès d’enfants en difficultés dans des ITEP ou IME…)
  • participer à l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire ou extra scolaire
  • Ateliers avec création de spectacle en milieu scolaire ou extra scolaire (de l’école primaire au lycée)
  • Ateliers thématiques en fonction des créations de la Compagnie

Depuis 2003,

les artistes de la compagnie interviennent en milieu adapté via des ateliers de pratiques artistiques ou des perfomances avec un volet participatif. ( autour de la danse, la musique notamment…)

Rencontrer, partager, questionner, échanger…

Autour des projets de création et des thématiques abordées, les artistes de la Cie Dounia, investissent les bords de scène sous la forme d’échange…

En aller retour avec le projet en cours, le public et les artistes prolongent le partage de la scène en formats bords de scène…

Format nomade …objet artistiques éphémères..

Les formats en rue sont des performances conçues et réalisées selon les thématiques des créations en diffusion ou bien en fonction de la demande de l’organisateur.

Elles esquissent les arts de la danse, la musique, l’écriture, les arts plastiques ou encore la photo par des installations singulières et éphémères.

Share