Festival | Programmation | Stages | Actions culturelles | Presse | Partenaires | Billetterie | Infos

Escale Musicale

Dim. 03 octobre 2021 – dès 14h30 – Parquet de Bal Payant – petit prix !

Pour clore cette 4ème édition d’Escale Africaine, venez partager ce Dimanche à Rennes : une Escale Musicale qui fera dialoguer l’Afrique contemporaine et traditionnelle !

Une escale musicale et son cercle de danse africaine en hommage à Mamady Keïta et Koungbanan Condé. Ce dimanche à Rennes est calibré sous le signe de la rencontre de la fête, la joie. Concert, ateliers de danses, cercle de danses, djembé djam session, stands associatifs, tatouage, maquillage pour enfant.

Un Dimanche à Rennes comme on aime à venir partager en famille, entre potes, entre nous et vous…

 

15h00 – Restitution des ateliers danses africaines

A l’issue de plusieurs jours de stages autour des danses du Mali, vous aurez le plaisir de découvrir l’excellent travail mené par Bandjougou Coulibaly accompagné par Baba Touré. Un moment de joie et partage offert par les stagiaires qui vise à valoriser les danses traditionnelles du Mali. 

 

15h45 – 17h00 – Concert Kinyonga – Live Band à danser – Engrenage[s] Rennes

🎵 A voir et écouter : Swan House 🎵 

Un besoin de danse, l’envie de faire vivre les musiques qui s’y prêtent… L’évidence a fait surgir ce désir de rassembler et perpétuer l’Afrobeat et le Funk, qui ont émergé de part et d’autre de l’Atlantique dans les 70’s et qui ne cessent de réveiller les humeurs festives !
Les membres du groupe, habitués des créations pluridisciplinaires (mêlant musique, invitation à danser, déambulation, scène,…) souhaitent porter un show hybride et débridé pour embarquer le public dans un voyage de l’ici et maintenant, à travers une large invitation à ressentir ce qui se joue en live, transcendant les époques et les styles : le plaisir du collectif, de la musique et du mouvement !

Kinyonga réunit musiciens et danseurs-ambianceurs qui livrent un répertoire aux multiples influences (afro groove, funk, ethio jazz, musique mandingue,…) et invitent volontiers le public à bouger… de quoi enjailler ton dimanche !

Facebook Instagram Youtube

A partir de 17h30 – Cercle de danse avec percussionnistes

Depuis le début, le Festival Escale Africaine a pour objectif de rassembler les différents acteurs associatifs bretons agissant en faveur des cultures africaines. Aussi le festival invite les artistes intervenants de plusieurs associations bretonnes pour créer un point de rencontres, partages, retrouvailles et donner à voir au public la diversité des propositions associatives. 

Le festival aura le bonheur de recevoir plusieurs artistes qui ensemble partageront leur amour pour la culture mandingue.  Ils piloteront et se partageront tour à tour ce cercle de danse africaine avec pour ambition de faire danser le public. Ce cercle de danse sera ouvert par Seydou Boro et Bandjougou Coulibaly.

Prenez vos pieds, votre bonne humeur et laissez vous guider et porter par ce cercle de danse.

Cette journée Escale Africaine est dédiée à Mamady Keïta et Koungbanan Condé, tous deux maîtres de djembé ayant légué au monde une grande connaissance des rythmes mandingues. 

Nous rejoignent pour cette occasion les artistes suivants :

Kienou Bouraïma / danseur chorégraphe www.akli.fr

Yro Danka / Musicien Percusionniste

Cool Diabang / Percussionniste

Fatima leghzal / Artiste chorégraphique

 

 

MAMADY KEÏTA

Mamady Keïta est né en 1950 à Balandugu en Haute-Guinée. Il joue dans le Ballet National Djoliba à l’âge de 14 ans. A 20 ans, il y devient premier soliste et enfin directeur artistique. En 1986, il est recruté dans le Ballet Kotéba à Abidjan. Puis en 1988, il s’installe en Belgique à Bruxelles où il rencontre Véronique qui va devenir sa femme.
En 1991, il fonde une troupe : Tam-Tam Mandingue et le groupe Sewa Kan avec lesquels il joue sur un grand nombre de scènes internationales. C’est aussi en 1991 que l’on peut voir le film Djembéfola qui sera ensuite saisi par des créanciers. Ce film lui est consacré et va médiatiser énormément le djembé qui devient très rapidement une mode dès 1995.

C’est dans ce contexte que Mamady Keïta va devenir l’un des djembéfola les plus connus en Europe voire même dans le monde.

 

 

Discographie :
– Wassolon
– Nankama
– Mögöbalu
– Hamanah

 

 

KOUNGBANAN CONDE

Né dans les années 50 à Kouroussa, Koungbanan Condé a voyagé avec sa musique dans le monde
entier. Artiste guinéen international, excellent pédagogue, il est dépositaire et garant d’un savoir
ancestral qu’il transmet avec justesse, finesse et amour.
Chef tambour et soliste du célèbre ballet Djoliba, il intègre également le fameux ballet national des
«Percussions de Guinée» dans les années 90 avec lequel il tourne à l’international pendant 7 ans
Il enregistre 3 albums dans lesquels il est compositeur, joueur de Sangban et du rare tambour à 5 têtes.

En parallèle, il crée l’ « École de la Musique » dans la quartier de Tombolia à Conakry où il
transmet son art, avec une rigueur et une passion peu commune, à des jeunes guinéens mais aussi à
des artistes qui viennent du monde entier.

« Son humour et sa joie se retrouvent de manière surprenante dans sa musique et de donner un sens à sa musique, en tant que communication universelle. Cet homme calme et mesuré, fait de la musique comme on fait de la poésie. Il n’apprend pas de mots nouveaux, il apprend à les dire autrement. » Claude Arguet, Écrivain

Discographie :
– Percussions de Guinée vol 1
– Percussions de Guinée vol 2
– Percussions du Sankaran.